Rencontre « haut potentiel »

Une première rencontre sera organisée le mercredi 21 novembre 2018, en soirée.

Nous organisons une rencontre informelle, pour faire connaissance, pour échanger, pour témoigner, pour discuter de façon conviviale.

Cela concernera les enfants, les adolescents et les adultes à haut potentiel.

Voir les détails sur la page évènements

Appel

Nous demandons à la personne se prénommant Claudine de se mettre en contact avec nous, car

nous avons reçu bien l’inscription pour l’adhésion, mais nous n’avons pas son mail pour la remercier !

La dispersion intra-individuelle et le profil des scores dans les QI élevés

Ajout de cet article dans la base de données des articles scientifiques du site.
(en accès libre)
 
La dispersion intra-individuelle et le profil des scores dans les QI élevés
G. LABOURET*, J. GRÉGOIRE**
Article paru dans ANAE n°154 – Juin 2018
RÉSUMÉ : La dispersion intra-individuelle et le profil des scores dans les QI élevés
La dispersion intra-individuelle, omniprésente dans les scores de QI, découle de la construction des tests d’intelligence, développés pour évaluer des aptitudes cognitives distinctes en plus du facteur g.
La différenciation croissante des aptitudes selon le QI tend à entraîner une dispersion accrue chez les HQI, sans cause pathologique. La régression vers la moyenne est largement responsable du profil type des HQI, qui ne signe donc pas un fonctionnement cognitif qualitativement différent.

(PDF) La dispersion intra-individuelle et le profil des scores dans les QI élevés. Available from: https://www.researchgate.net/publication/326231396_La_dispersion_intra-individuelle_et_le_profil_des_scores_dans_les_QI_eleves [accessed Aug 20 2018].

Ajout

Contrairement à ce que l’on peut lire ou entendre parfois, le haut potentiel n’induit pas de vulnérabilité, bien au contraire

Ajout  d’un article dans la page  « Articles scientifiques »

 

Articles concernant la psychopathologie :

« Le résultat le plus robuste est que les hauts potentiels intellectuels ont des niveaux de pathologie plus faibles que les autres ».
L’article est disponible en entier :

RESUME

…Dans l’ensemble, les résultats indiquent que les enfants surdoués démontrent un meilleur ajustement socio-affectif et moins de problèmes de comportement que leurs pairs en développement. Les questions susceptibles de biaiser les résultats dans cette direction sont mises en évidence, y compris la tendance à sélectionner des participants issus de programmes surdoués...

https://www.researchgate.net/publication/283170542_Intellectual_Giftedness_and_Psychopathology_in_Children_and_Adolescents_A_Systematic_Literature_Review