Surdoués, précoces : a-t-on tendance à surdiagnostiquer les enfants ?
Franck Ramus est invité sur France Culture pour parler de précocité intellectuelle.
Pour écouter l’émission, cliquer sur Surdoués
Franck Ramus est invité sur France Culture pour parler de précocité intellectuelle.
Pour écouter l’émission, cliquer sur Surdoués
Une émission très intéressante sur le QI qui invite des experts du haut potentiel,
Franck Ramus et Gabriel Wahl.
Pour écouter le podcast :
Merci à Gabriel Wahl, présent dans notre conseil scientifique, pour sa pertinence dans cet article :
« « Ce n’est pas un problème, c’est une chance ! » développe le Dr Wahl.
Il faut ajouter que les adultes à haut potentiel peuvent être également identifiées enfant, ou jamais.
Quand l’une des créatrices du courant actuel de pathologisation du haut potentiel, dans la lignée de son livre « trop intelligent pour être heureux ?» laisse croire qu’elle a découvert « le biais de confirmation » sur ce sujet, nous sommes vigilants. Personne n’est dupe, sauf peut-être les novices sur le sujet de la douance.
Certaines associations de parents d’enfants précoces rassemblent des personnes et des parents qui ont des enfants qui cumulent le haut potentiel avec un trouble DYS (dyslexie, dyspraxie), TSA (Trouble du Spectre Autistique) et/ou TDAH( Trouble de l’Attention) .
Au fil des années, ils finissent par croire et laisser croire que l’intelligence est un trouble.
Voici un dessin très explicite qui confirme que l’existence de notre association est plus qu’utile.
Certains enfants précoces souffrent de phobie scolaire.
L’émission infra rouge y consacrait un dossier hier soir.
https://www.francetvpro.fr/france-2/communiques-de-presse/infrarouge-27275007?fbclid=IwAR2tmmNNVmQsDX6_Olq99CVltWaFaFfyVXzdhlHo1e_CxCFb_6Z5MDJA5bs#.XN8f0PYIw5E.facebook
Pour visionner le replay :
https://mobile.france.tv/france-2/infrarouge/989701-phobies-scolaires-le-mal-de-grandir.html
Fin mars 2019 , dans un article concernant la santé , on nous explique encore , de façon fallacieuse, que
« « Un tiers de ces enfants sont en échec scolaire et ne font pas d’études secondaires », déclare le Dr Gramond. Mais alors, comment expliquer ces statistiques ? »
ou
« « Or ils affichent souvent une certaine rigidité de pensée. S’ils ont l’habitude de prendre une douche à 18 h, ils vivront mal le fait de la prendre à un autre moment. » »
Nous conseillons de se renseigner sur le syndrome d’asperger
et de cesser de colporter des caractéristiques fausses concernant les enfants surdoués, à partir des consultations.
https://www.topsante.com/maman-et-enfant/enfants/bien-grandir/5-idees-recues-sur-les-enfants-precoces-631358
Gérald Bronner et Nicolas Gauvrit seront à 14 H sur France Inter pour parler « esprit critique »
« Nos sociétés connaissent un étonnant paradoxe. Alors que nos savoirs scientifiques atteignent des niveaux jusque-là inégalés, les fausses informations n’ont jamais été si répandues. »
https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre/la-tete-au-carre-03-avril-2019?fbclid=IwAR0c5wsgyDPxKPP1Ngv3CIHJSHi56yN8EnKBqvpU3IAolTKNariq4mi647s
Gabriel Wahl, qui est présent dans notre conseil scientifique, nous a autorisés à diffuser sa lettre ouverte, adressée aux députés, auteurs du rapport de la Mission flash sur la précocité intellectuelle. Nous sommes totalement en accord avec ses arguments. Chacun pourra réfléchir sur le fait que Gabriel Wahl est un clinicien, acteur de terrain, mais il tient compte des résultats scientifiques. VOICI:
La mission flash a rendu son rapport et nous avons écouté attentivement la vidéo et lu le document.
Nous avons plusieurs observations à exposer, en tant qu’association concernant le haut potentiel, créée pour diffuser les informations scientifiques sur le sujet.
La médicalisation du sujet par le terme « prise en charge » nous interpelle. De même que le « suivi médical ». Il est inquiétant que l’on puisse penser que l’intelligence doit être envisagée en terme médical, voire de handicap.
Extrait :
« Il nous paraît donc indispensable qu’un enfant identifié comme étant intellectuellement précoce soit automatiquement signalé à l’équipe pédagogique grâce, par exemple, à la mise en place d’un dossier de suivi, sur le modèle des dossiers médicaux, qui l’accompagnerait tout au long de sa scolarité et dans lequel pourraient figurer l’ensemble des informations utiles à sa prise en charge (proposition n° 5). «
C’est la teneur négative du rapport et de la vidéo qui prédomine globalement, même s’il est dit (en toute fin à seulement 1 h 05) , qu’une majorité d’enfants précoces n’ont pas de difficultés scolaires.
Nous avons une inquiétude au sujet de certaines des préconisations qui pourraient avoir pour conséquence une stigmatisation des enfants surdoués dans les écoles ou collèges, comme le sas. Le « sas de décompression » les désignera du doigt d’emblée. Les « intellos » sont déjà harcelés dans les classes, actuellement, c’est un problème récurrent.
« la mise à disposition d’un local réservé aux élèves précoces animé par un adulte référent servant de lieu d’écoute, d’échange, de travail et de repos »
peut prêter à rire.
En outre les ULIS, ne sont pas exclues,
« programme spécialisé, mise en place éventuelle de nouveaux outils tels que les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) pour les EIP. Aucune solution ne doit être écartée. »
ce qui choque les enfants précoces eux-mêmes et les parents d’enfants précoces. Ces enfants sont sensibles et vont vite comprendre l’acronyme.
« Les élèves scolarisés au titre des ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l’autisme), des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes). »
Franck Ramus a été auditionné, mais la parole scientifique n’a eu que peu d’impact pour la rédaction de ce rapport. La préconisation finale voulant faire des mesures communes avec le handicap est symbolique d’un mouvement de pathologisation du haut potentiel qui est prégnant depuis quelques années. Ce rapport en est le résultat. Il est totalement dommageable pour le présent et l’avenir de ces enfants et leur estime de soi de les laisser penser qu’ils doivent être mis à part.
Nous savons déjà que des référents EIP sont des enseignants ASH (enseignants spécialisés pour le handicap) très souvent. Ce fait est suffisamment préoccupant.
Ce qui n’apparaît pas dans le rapport, c’est la non représentativité des personnes qui consultent pour généraliser. (quelques %). Cette information a été soulevée par l’article la pseudoscience des surdoués de F Ramus et N Gauvrit. (2017)
Par ailleurs, si l’on fait croire que le haut potentiel est une source de malheur, les diagnostics des vrais troubles ne seront pas posés. Malheureusement pour des enfants avec TSA ou TDAH par exemple.
La menace d’une prophétie autoréalisatrice plane également.
Pour lire le PDF complet, cliquer sur :
Communication Mission Flash Précocité
La vidéo :
Toute l’équipe des Hauts Talents vous souhaite une très bonne année 2019 à tous !
Nos vœux pour 2019 :
Que tous les talents soient intégrés à leur juste place.
Que tous les talents soient reconnus, sans pathologisation excessive.
Que les informations scientifiques concernant le haut potentiel soient diffusées.