Le conseil scientifique est composé de professionnels et chercheurs rigoureux :

 

Gérald Bronner est Professeur de sociologie à l’université de Paris-Diderot, membre de l’Académie des technologies et de l’Académie nationale de médecine. Il travaille sur les croyances collectives, les erreurs de raisonnement et leurs conséquences sociales. Il a publié plusieurs ouvrages sur ces questions dont L’empire des croyances (Puf, Paris, 2003) couronné d’un prix par l’Académie des Sciences Morales et Politiques, et La démocratie des crédules pour lequel il a reçu de nombreux prix (Prix de la revue des deux Mondes, Prix Sophie Barluet CNL, Prix de l’Union rationaliste, Prix des Lumières). Son livre La pensée extrême – Comment des hommes ordinaires deviennent des fanatiques (Puf, Paris, 2016) a reçu le prestigieux EUROPEAN AMALFI PRIZE For Sociology and Social Sciences. Son dernier ouvrage paru (co-écrit avec Etienne Géhin) Le danger sociologique (Puf, 2017) a suscité beaucoup de débats dans et hors de la discipline. Il a publié plus de nombreux articles dans des revues scientifiques internationales et est éditorialiste au Point, chroniqueur dans Pour la science et l’émission 28 minutes sur Arte.

 

 

 

Franck Ramus est directeur de recherches au CNRS et professeur attaché à l’Ecole Normale Supérieure. Je travaille au Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique, Institut d’Etude de la Cognition, Ecole Normale Supérieure à Paris, au sein duquel il dirige l’équipe « Développement cognitif et pathologie ». Franck Ramus est également co-directeur du Master en Sciences Cognitives (ENS, EHESS, Université Paris-Descartes), et membre du Conseil Scientifique de l’Education Nationale (2017 – ). Ses recherches portent sur le développement cognitif de l’enfant, ses troubles (dyslexie développementale, trouble spécifique du langage, autisme), ses bases cognitives et cérébrales, et ses déterminants génétiques et environnementaux. http://www.lscp.net/persons/ramus/fr/

Blog http://www.scilogs.fr/ramus-meninges/

http://www.scilogs.fr/ramus-meninges/la-pseudoscience-des-surdoues/

Ramus, F. (2018). Les surdoués ont-ils un cerveau qualitativement différent? ramusmeninges, 30(154), 281‑287.

 

 

 

Gabriel Wahl est pédopsychiatre et psychiatre, auteur de deux Que sais-je ? (PUF) Les enfants intellectuellement précoces et Les adultes surdoués. Il a enseigné la psychopathologie à l’université Paris VII. Gabriel Wahl est président de l’Association de recherche pluridisciplinaire sur l’échec scolaire (ARPE), Gabriel Wahl est notamment l’auteur de Comprendre et prévenir les échecs scolaires (Odile Jacob, 2007) et du « Que sais-je ? » sur Les enfants hyperactifs (n° 3845).

Interview :

https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre/la-tete-au-carre-21-juin-2017